Etancheur H/F
Létancheur assure l'isolation thermique, et parfois phonique, des infrastructures industrielles, que ce soit pour de nouvelles constructions ou pour de la rénovation.
Il intervient sur toutes les parties du bâtiment qui sont particulièrement exposées au froid et à l'humidité comme les toits, les murs de soutien, les réservoirs d'eau, les parkings sous-terrain, les barrages hydrauliques, les bassins de récupération Il assure l'isolation et l'écoulement des eaux de pluie.
Pour que son travail soit efficace, il doit tout d'abord soigneusement nettoyer la surface à traiter. Il doit aussi parfois réaliser de petits travaux de maçonnerie comme le ragréage d'un sol ou le rattrapage d'une fissure dans un mur.
Ensuite, il pose une première couche d'étanchéité. Il utilise de la résine de synthèse ou des membranes préfabriquées pour les surfaces verticales. Pour le sol, il travaille et coule l'asphalte en fusion.
Une fois le revêtement en place, il peut être amené à poser un isolant classique en supplément comme de la laine de verre par exemple. Il protège le tout avec un bardage en bois ou en tôle nervurée.
Manipulant des produits corrosifs et brûlants dans des positions parfois très inconfortables, l'étancheur doit porter ses équipements de protection et prendre garde aux autres personnes travaillant autour de lui.
Il doit également faire preuve de force physique (matériel et matériaux très lourds à porter) ainsi que d'une endurance à toutes épreuves lui permettant de supporter la pénibilité de ses missions.
SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?
L'étancheur isole des endroits sensibles :
- nettoyage des surfaces et réalisation de petits travaux de maçonnerie
- préparation du revêtement liquide (mélange et fusion)
- pose du revêtement en fusion ou sous forme préfabriquée
- fixation de bardages
SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?
L'étancheur assume des tâches épuisantes :
- être endurant physiquement
- accepter des déplacements fréquents
- savoir manipuler les revêtements isolants en fusion
- être capable de réaliser de la petite maçonnerie
- savoir fixer des bardages
L'étancheur se déplace sur site afin d'exécuter ses missions. Il est régulièrement amené à travailler en hauteur ou dans des positions improbables. Certains de ses lieux d'intervention sont très difficiles d'accès.
L'étancheur travaille au sein d'une équipe mais demeure seul responsable de ses tâches. Il doit en permanence veiller au respect des règles de sécurité.
Conduite nacelle (CACES R486 A et B) et chariot télescopique (CACES R482 F)
Aptitude travail en hauteur
Déplacements ponctuels
Mutuelle - PEE - PERCOI - Intéressement