Visite du chantier pour la construction du centre technique à Saint-Rémy-en-Rollat : une aide pour le retour à l'emploi

 

La priorité du Département est d’améliorer le suivi et l’accompagnement des personnes dans leurs démarches pour le retour à l’emploi.

 

Dans ce cadre, le service insertion et emploi de la collectivité a proposé une visite de chantier du centre technique de Saint-Rémy-Rollat, le mercredi 11 juillet, à des salariés en insertion et à des jeunes de la mission locale de Vichy désireux de s’orienter vers les métiers du bâtiment. Ils ont également pu rencontrer les chefs d’entreprises présents.

 

Le Département, qui souhaite renforcer les passerelles de l’insertion vers l’entreprise, inclut des clauses d’insertion dans ses marchés publics. Une démarche volontariste pour créer de l’emploi en faveur de personnes fragilisées (bénéficiaires des minima sociaux, jeunes de moins de 26 ans sans qualification, demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de 12 mois, les personnes en situation de handicap...). Cela concerne tous les secteurs : le bâtiment, les travaux publics, l’environnement, les espaces verts, les prestations intellectuelles…

 

Concrètement, la clause d’insertion dans la commande publique traduit une volonté du Département de réserver un nombre d’heures de travail à des publics fragilisés, au minimum 5 % du nombre total nécessaire à la réalisation des prestations, que les entreprises doivent respecter.

 

L’enjeu consiste à soutenir l’emploi local, à faciliter la mise en place de la clause d’insertion dans les autres collectivités territoriales ou organismes, à développer des liens entre les mondes de l’économie et de l’insertion, et à encourager l’emploi durable.

 

 

 

 

24/07/2018 par le service Insertion et emploi du Département
Allier Saint-Rémy-en-Rollat

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

A la rencontre des itinéraires de retour à l'emploi !
03/05/2019 par le service Insertion et emploi du Département
A la rencontre des itinéraires de retour à l'emploi !
03/05/2019 par le service Insertion et emploi du Département