Aide familial / familiale (H/F)
Votre mission : garantir la continuité de l'accompagnement des enfants dans un cadre de type familial en soutien ou en remplacement de l'éducateur(trice) familial(e).
Les conditions d'exercice de cette mission :
Vous accueillerez de façon continue 24h/24, 166 jours/an (poste à 80%) 4 à 6 enfants dont la situation familiale nécessite un placement de longue durée.
Ces 166 jours représentent des sessions de travail pouvant aller jusqu'à 9 nuits / 10 jours consécutifs en accueil continu 24h/24, suivis d'un minimum légal de 2 jours de repos et vous ne dépasserez pas 16 nuits travaillés dans le mois.
Des journées de doublage sont prévues également avec l'éducateur(trice) familial(e). Dans ce cas vous intervenez uniquement en journée. Cela représente des temps de 7h travaillés entre 07h et 21h.
En moyenne vous aurez 13 à 14 jours de travail par mois.
Votre rôle :
- Proposer un accompagnement éducatif et affectif complémentaire tout assurant la continuité éducative engagée par l'éducateur(rice) familial(e)
- Respecter l'histoire familiale des enfants et les modalités d'accueil fixées par l'Aide Sociale à l'Enfance
- Développer des actions visant à l'autonomie matérielle, sociale et affective
Votre profil :
- Capacité à créer un lien affectif
- Capacité à prendre du recul
- Capacité à accompagner les enfants dans les apprentissages
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité et capacité d'adaptation
- Excellent sens de l'organisation
Un pré requis : disposer d'un permis de conduire.
Diplôme de niveau V (CAP / BEP)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Normes d'hygiène et de propreté,Dépoussiérer les sols, les tapis, les meubles, les objets et aérer, désodoriser les pièces,Effectuer les courses d'une personne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.