Sous la responsabilité conjointe de la Direction Adjointe du Pôle Prévention et de la Cheffe de Service, vous êtes chargé d'accompagner les adolescents et jeunes majeurs dits « Mineurs Non Accompagnés », confiés et accueillis en logements autonomes gérés par le Service MNA. Le Service MNA est un internat éducatif fonctionnant en logements diffus ouvert 365 jours par an et accueillants 44 jeunes filles et garçons âgés de 16 à 21 ans.
* Expérience souhaitée
*Connaissance du secteur
* Diplôme DEES, DEAS, ME
Descriptif du poste :
* Accompagner personnes confiées dans tous les gestes de la vie quotidienne, aussi bien dans l'institution qu'à l'extérieur de celle-ci.
* Assurer la sécurité et décliner les dispositions et missions du service lors des prises en charge en garantissant l'intégrité physique et morale des personnes.
* Accompagner à l'insertion scolaire, professionnelle, sociale, aider à l'accès aux soins, accompagner à la réalisation des démarches administratives selon le schéma départemental élaboré par l'Aide Sociale à l'Enfance
* Aider à l'apprentissage et à la compréhension des lois et règles en vigueur dans la société Française
* Garantir un fonctionnement d'équipe en transmettant toutes les informations nécessaires par des observations et compte rendus écrits (selon les supports et dispositions en vigueur dans le service).
Savoir-faire :
* Maîtrise des outils et démarches d'accompagnement social et éducatif quotidien des Mineurs Non Accompagnés (Accompagnement et gestion des jeunes accueillis en appartements diffus)
* Connaissance des politiques sociales et des démarches administratives inhérentes au public concerné
* Inscription de l'action professionnelle dans un travail d'équipe
* Savoir rendre compte de ses activités, résultats et observations
Temps de travail : Annualisation du temps de travail -horaires d'internat - travail 1 WE sur 3
Prise de poste : 29/01/2025 (remplacement sur arrêt maladie)
Experience: Débutant accepté - si diplômé(e)
Compétences: Prévenir et résoudre les conflits,Conseiller, accompagner une personne,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté - si diplômé(e)
Compétences: Prévenir et résoudre les conflits,Conseiller, accompagner une personne,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.