PRINCIPALES RESPONSIBILITES
Gestion d'une équipe de marketing : Gérer une équipe de professionnels du marketing dont les principales tâches quotidiennes comprennent la gestion des salons professionnels, la création de sites web, la conception de documents et de brochures et les médias sociaux.
Collaboration interfonctionnelle : Collaborer avec les chefs de produits internes, les responsables des ventes et les spécialistes des applications pour soutenir les activités de marketing.
Gestion des partenaires et des tiers : Nouer et entretenir des relations avec des partenaires externes, notamment des clients, des prospects, des contacts lors de conférences et d'événements, ainsi qu'avec des concepteurs et des développeurs marketing externes ou tiers, le cas échéant.
Déploiement avancé de SEO et SEM : Utilisation de méthodes de référencement organique associées à des campagnes dynamiques de SEM pour générer du trafic sur le site web, en s'appuyant sur les plateformes Google Analytics/AdWords et les plugins Wordpress.
Développement stratégique : Développer et contribuer à notre stratégie de marketing européenne basée sur le ciblage géographique et le ciblage des produits.
Développement du contenu et tâches de marketing collaboratif : Collaborer avec les membres de l'équipe marketing pour exécuter les tâches quotidiennes. Cela inclut le développement de contenu marketing, y compris (mais sans s'y limiter) la rédaction, la conception de marketing par courriel, les brochures, les dépliants, les mises à jour du site Web Wordpress, la rédaction et la relecture conformément aux normes graphiques d'AIS.
Soutien aux événements : Aider à la planification et à la coordination d'événements pour des conférences et des salons professionnels mondiaux de grande envergure, y compris la préparation et la participation selon les besoins. Planifier et gérer des réunions, des conférences et des salons professionnels en identifiant, rassemblant et coordonnant les besoins, en établissant des contacts, en élaborant des calendriers et des missions, et en coordonnant les listes de diffusion.
Automatisation du marketing et gestion de la relation client : Utilisation quotidienne, maintenance et gestion de Salesforce CRM axée sur la génération de leads/le téléchargement de données, l'intégrité de la base de données/la gestion des doublons et les intégrations marketing, ainsi que le développement de programmes intelligents d'automatisation du marketing (drip) en français, anglais et allemand en utilisant Salesforce Marketing Cloud (Marketing Cloud, anciennement Pardot).
Rapports sur le retour sur investissement : Rapports fréquents sur la génération de prospects et les conversions de ventes à partir des salons professionnels et d'autres activités de marketing sortant, ainsi que sur le trafic numérique et le référencement.
RELATIONS ORGANISATIONNELLES
Reporte au Directeur Principal du Marketing Mondial
Supervise l'équipe marketing européenne
CONTACTS
Contacts externes : Prospects, fournisseurs, clients, prestataires de services, partenaires stratégiques et alliances
Contacts internes : Tous les employés d'Advion Interchim Scientifique et de ses filiales
PRE-REQUIS / EXPERIENCE SOUHAITEE
Master en marketing/communication
Plus de 8 ans d’expérience en management de petites équipes
Maîtrise du français et de l'anglais
Maîtrise de Salesforce et de Marketing Cloud (Pardot)
Expertise en génération de leads et en marketing du cycle de vie
Maîtrise de divers logiciels, notamment MS Word, Excel, Outlook et Adobe Creative Suite
Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à établir des priorités et à déléguer des projets selon les besoins
Excellentes aptitudes à la communication, tant orale qu'écrite
Expérience en matière de gestion budgétaire
Expérience/familiarité avec les plateformes d'achat de commerce électronique
Une expérience dans le domaine des sciences de la vie ou dans des secteurs connexes est vivement souhaitée
Fondée à Montluçon (03), en France, Interchim a plus de 50 ans d'expérience et de connaissances dans les domaines de la synthèse, des sciences de la vie, ainsi que de l'analyse et de la purification par chromatographie LC. Nos produits et services sont aujourd'hui disponibles dans 60 pays à travers notre réseau de vente directe, de filiales et de distributeurs.