Aller au contenu

Les sites des Missions locales de l'Allier

Des partenaires pour l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans

 

Une Mission Locale accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25  ans révolus, sortis du système scolaire qui recherchent un emploi ou une formation.
Chaque jeune est accompagné individuellement par un conseiller référent afin de l'aider dans la construction de son parcours professionnel (formation, emploi, création d’activité…)

Les équipes des Missions Locales mobilisent un grand nombre de partenaires dans divers domaines pour aider au mieux le public jeune dans ses démarches.

 

Secteur de Moulins :  http://www.ml-moulins.fr/

Secteur de Vichy : http://www.missionlocale-vichy.fr/

Secteur de Montluçon : https://www.mission-locale-montlucon.fr/

 

Le Département de l'Allier conventionne avec les 3 Missions locales afin d’assurer la prise en charge globale des jeunes, en vue de prévenir l’entrée dans le RSA ou de favoriser la sortie de ce dispositif par une insertion professionnelle réussie.

Avec notamment le dispositif garantie jeunes : Organisé par les Missions locales, le programme "Garantie Jeunes" permet d'accompagner les 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation.
Cet accompagnement vers l'emploi et l'autonomie se concrétise par un contrat signé entre le jeune et la mission locale.
Ce dispositif d'accompagnement comporte une aide financière mensuelle destinée aux jeunes et redistribuée par l'intermédiaire de l'Etat. Les missions locales accompagnent les jeunes, même peu qualifiés, pendant 12 mois.

Douze mois pour sortir de la précarité... les jeunes bénéficient d'ateliers, de stages et d'un suivi régulier.

 

 

 

 

 

Partager sur