Chantier de rénovation de 2 moulins à Chantelle

Visite réalisée avec des salariés des chantiers d'insertion (Le Tavaillon, Galatee et E2D)

 

La construction de ces deux moulins remonte au XVème siècle. Ils étaient rattachés au Prieuré de Chantelle (actuelle abbaye de Saint Vincent) jusqu’en 1796, date de leur vente.

 

 

 

Le Département de l’Allier,  propriétaire de ces deux ouvrages, a souhaité les restaurer et les valoriser dans une optique de lisibilité de l’histoire des lieux et de sensibilisation du grand public :

 

  • le moulin des Pierres, ancienne annexe du vrai moulin disparu, sera réhabilité dans son volume d’origine et débarrassé des modifications contemporaines.

Il deviendra un point d’accueil et d’exposition ouvert aux beaux jours.

 

  • le Grand moulin, ouvrage typiquement médiéval sera recoiffé d’une toiture. Il permettra d’expliquer ses particularités architecturales et de présenter une partie de l’histoire des nombreux moulins dans ces gorges.

 

 

 

La première tranche des travaux a commencé en septembre/octobre 2019 et s’achèvera au printemps 2020.

 

Le coût total de cette première tranche s’élève à 145 886 euros HT financée comme suit :

20% du Département de l’Allier, 71,44% de fonds européens (FEADER-LEADER) et 8,56% du Ministère de la Culture via la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Les travaux ont fait l’objet de 4 lots confiés à des entreprises par voie de marchés publics :

 

 

 

 

>>>Le 28 novembre dernier, 17 personnes de chantiers d’insertion (salariés en insertion professionnelle, encadrants techniques, responsable de chantier) pour lesquels l’activité support s’appuie sur des techniques liées la rénovation de bâtiment ou à la sensibilisation au développement durable, ont pu visiter l’ensemble du chantier.

 

Les chantiers d’insertion présents :

- le Tavaillon d’Allier : https://www.letavaillondelallier.fr/ - Ce chantier propose à ses salariés de se former à la fabrication de tuiles en bois de châtaignier. Ces tuiles peuvent servir en couverture, bardage, pour la restauration du patrimoine, l’écoconstruction et les projets insolites.

- Galatee /Entretien du petit patrimoine bâti et création de mobilier : les salariés de ce chantier apprennent les techniques du bricolage, du bâtiment et de l’entretien d’un patrimoine souvent délicat.

Dans le cadre de chantiers itinérants, Galatee réalise des travaux de second œuvre (espaces verts, petite maçonnerie) pour de nombreuses communes de la communauté de communes St-Pourçain Sioule Limagne.

Un exemple de rénovation : réfection d’un muret et travaux de peinture à l’école de Biozat : http://bassin-gannat.com/Le-chantier-d-insertion-GALATEE-intervient-a-l-ecole-de-Biozat.html

- Association E2D : https://www.e2d-asso.com/

Elle intervient dans le champ de l’insertion et du développement durable- Les salariés procèdent à la collecte de carton, textile, des encombrants, du pain auprès des entreprises, artisans, commerçants, des collectivités, afin de les revaloriser soit en interne soit auprès de partenaires.

 

 

Malgré le froid et l’humidité les 17 salariés de ces 3 structures (un groupe le matin et un l’après-midi) ont suivi l’ensemble des explications, n’hésitant pas à poser des questions.

 

 

 

 

Clotilde POUTAS, technicienne Espaces Naturels Sensibles, en charge du suivi des travaux pour le compte du Département de l’Allier, a détaillé l’ensemble du projet auprès d’une assemblée attentive et motivée.

 

 

 

 

 

Le matin, des salariés de l’entreprise de couverture JBLC étaient présents pour continuer à poser les liteaux sur le Grand moulin.

 

 

 

 

 

Travail en hauteur et de précisions pour des ouvriers très spécialisés

 

 

 

Clotilde POUTAS a largement détaillé les travaux de maçonnerie réalisés par les professionnels retenus et a mis en avant les spécificités techniques liées à la rénovation de ces bâtiments anciens.

 

 

 

Les abords du chantier ont également retenus l’attention de chacun, notamment le bief, afin de visualiser l’ancien fonctionnement des moulins.

 

 

 

 

L’ancien cabanon situé à l’entrée du bief a été restauré en 2011 lors de chantiers internationaux.

<< Groupe du matin

 

 

 

 

 

Groupe de l’après-midi >>

moins nombreux, mais tout aussi attentif !

 

La halte devant l’ancien seuil et la rivière la Bouble finalise cette visite riche d’enseignement.

 

 

 

 

Une dernière vision des travaux en cours sur la toiture !

 

***

Document téléchargeable

Partager sur