Aller au contenu

Plan de relance Etat/Région : la Région AURA

Le plan de relance entre l’Etat et la Région, signé en ce début d’année 2021, comprend un volet relatif à l’accompagnement des jeunes par la formation, dans un contexte d’accroissement des difficultés d’accès à l’emploi pour ce public.


La mise en œuvre de ce plan « un jeune-une solution » prend en partie appui sur les dispositifs régionaux existants, et notamment, sur les CARED, les Formations individuelles et Innover pour l’emploi.


Dans ce contexte, la Région a décidé d’ajuster ces 3 dispositifs, afin de faciliter leur mobilisation et de mieux répondre ainsi aux besoins des entreprises qui recrutent.

Pour 2021 et 2022, les règles d’accès à la formation sont ainsi simplifiées pour répondre à un enjeu majeur : se former pour réussir.


A noter qu’elles ne concernent pas seulement les jeunes de moins de 30 ans, mais tous les publics sans emploi.


Voici les principaux ajustements décidés :

- CARED collectif : généralisation de la prise en charge des coûts pédagogiques à hauteur de 100% en réponse aux besoins des employeurs ; soutien possible des formations linguistiques, dès lors qu’elles sont nécessaires pour accéder à un emploi (tout comme pour les CARED individuels).

- Innover pour l’emploi (IPE) : des appels à projets réguliers sont mis en ligne et 2 évolutions ont été apportées dès début février : la suppression du plafond de 100 000€ pour la subvention régionale ; la possibilité de reconduire une 2eme fois un projet déjà soutenu (soit 3 années de financement au lieu de 2) si les résultats de l’opération sont satisfaisants.

- Formations Individuelles (FI) : il s’agit du dispositif pour lequel les assouplissements sont les plus importants. Les principes de base restant la complémentarité avec l’offre collective et le soutien aux formations menant à des métiers porteurs, les ajustements décidés sont notamment : la suppression du délai de carence de 12 mois ; la suppression de l’exigence d’âge ou d’expérience professionnelle pour les formations supérieures ; la suppression du plafond de 10 places par OF et formation…

Le flyer de communication, ci-après, reprend l’ensemble des ajustements CARED / FI / IPE==> n'hésitez pas à le diffuser!

Document téléchargeable

Partager sur