Aller au contenu

Note de conjoncture économique - Décembre 2022

>En résumé : 

A l’instar de ce qui est constaté à l’échelon national et régional, l’économie de l’Allier s’est redressée en 2021, après une chute d’activité causée par la crise sanitaire de 2020.
Au premier semestre 2022, le rebond de croissance reste néanmoins un peu moins fort sur certains aspects. Ainsi, le chiffre d’affaires des entreprises a progressé moins vite dans l’Allier qu’au niveau régional et national sauf dans l’industrie et la construction. Le nombre de salariés est en hausse par rapport à la fin d’année 2021 et le secteur de l’industrie a retrouvé son effectif d’avant crise. C’est le commerce qui a le plus de mal à redémarrer en termes de chiffre d’affaires et d’emplois.

D’autres indicateurs présentent une situation très favorable.
Le nombre de créations d’entreprises et l’artisanat connaissent encore une bonne dynamique.

Néanmoins les perspectives pour l’avenir s’assombrissent.
Si les problématiques liées aux coûts de l’énergie sont connues depuis de nombreux mois, leurs conséquences sur les entreprises dans leur globalité, l’évolution forte des prix à la hausse qui leur sont proposés et l’approche de la nouvelle année, sont très inquiétantes.
L’UIMM, CIMES, ARIA Auvergne en tant qu’acteurs économiques, nous partagent la situation et les défis que doivent relever les entreprises de filières importantes pour notre département que sont la métallurgie, la mécanique et l’agroalimentaire.

Document téléchargeable

Partager sur