Tout savoir sur la filière textile en Auvergne-Rhône-Alpes : panorama régional nov 2025

Avec ses 13 000 salariés, Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme la première région textile de France. Le secteur a généré un chiffre d'affaires de 3,58 milliards d'euros

Cette performance repose sur une couverture complète de la chaîne de valeur, de la fabrication de fils jusqu'à la confection, et sur une forte spécialisation dans les textiles techniques et le luxe. 1 emploi sur 3 du secteur textile est employé par l’un des 10 principaux groupes régionaux du textile de luxe ou techniques.

La région se distingue également par une expertise héritée de la tradition soyeuse lyonnaise et de la passementerie stéphanoise. Encore aujourd’hui, les départements de la Loire et du Rhône regroupent 52 % des effectifs régionaux du secteur.

S’appuyant sur ses compétences historiques dans le travail du fils, la filière textile régionale a su se diversifier vers d’autres marchés à haute valeur ajoutée comme l'aéronautique (56 établissements), l'automobile (64 établissements), la santé (48 établissements) et le BTP (62 établissements). 

Document téléchargeable

Partager sur